Duo-dej.fr » ustensiles » Barquette plastique : où en acheter ?
Le

Barquette plastique : où en acheter ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, rien ne vaut une barquette plastique pour le transport de nourriture le plus facilement possible. En effet, ces boites permettent de préserver les aliments durant leurs transports. De ce fait, ils sont très utilisés par les traiteurs et les professionnels de l’alimentation pour la livraison de différents plats. Ces barquettes en plastique qui peuvent sembler pareilles à première vue, ont chacune leurs caractéristiques propres, certaines sont congelables, d’autres peuvent être mises aux micro-ondes… Il est donc important de connaitre les caractéristiques de la barquette que vous achetez avant de procéder à l’achat de celle-ci.

Connaitre les spécificités de chaque type de barquette

Les barquettes en plastique diffèrent sur de nombreux points, mais le plus important est le type et la qualité du plastique qui lui, va donner les principales caractéristiques à la barquette. On distingue ainsi 3 principaux types de plastique utilisés :

  • Les barquettes en plastique PP : elles sont conçues en Polypropylène, qui leur confère la capacité de résister à des températures extrêmes. Ce type de boite est donc tout adapté pour contenir des aliments chauds, pour être congelé ainsi que pour être passé aux micro-ondes. Il est à noter que ce type de boites est réutilisable.
  • Les barquettes en plastique PET : celles-ci sont fabriquées en Polyéthylène téréphtalate. Ce type de boites est très résistant aux chocs et offre une très faible perméabilité aux gaz, deux qualités qui sont intéressantes dans ce contexte.
  • Les barquettes en plastique PS : fabriquées en Polystyrènes compacts, ce type de barquettes est surtout utilisé dans le cas où on veut les sceller pour protéger les aliments sensibles à l’oxygène comme des produits laitiers par exemple.

En plus du type de plastique, il faudra prendre avec soin le choix du volume de la boite en fonction du volume de nourriture à transporter.

Acheter des barquettes plastiques

Le choix de votre barquette se fera donc en fonction du type d’aliment à transporter de l’usage. Ce qui nous indiquera le type de plastique et le volume, le reste étant basé sur des critères esthétiques pour le choix de la forme.

Ces boites sont disponibles chez des grossistes, et sont achetables par lots, le nombre de pièces par lots varie d’un grossiste à l’autre.

Pour acheter ces barquettes, vous pourrez soit prendre contact directement avec un magasin spécialisé, soit passer par l’intermédiaire d’un site web qui propose ce genre de service.

Il est important de faire le choix de la barquette avec le plus grand soin, car il pourrait être nocif d’emballer certaines nourritures dans des emballages qui ne sont pas indiqués.

Une fois le modèle choisi, il ne vous reste plus qu’à lancer commande et d’attendre la livraison.